L’électromécanicien est un professionnel qui assure le bon fonctionnement des matériels électromécaniques et des opérations de maintenance.

Quels titres pour devenir un électromécanicien ?

Si vous avez envie de devenir un électromécanicien, il y a certaines formations qui peuvent vous permettre d’y accéder. On note dans un premier temps le module d’électricité générale, d’automatisme et régulation et de systèmes mécaniques. Pour devenir électromécanicien reconnu, vous devez avoir des connaissances dans plusieurs domaines tels que les mécanismes hydrauliques et les automatismes. Parmi les formations qui permettent d’avoir accès aux métiers de l’électromécanique, on a le CAP et le BTS électromécanique. Avec le BTS électromécanique, vous avez un niveau de technicien supérieur. Vous pouvez suivre une formation de niveau bac +3 pour obtenir une licence professionnelle de l’électricité et de l’énergie ou de génie électrique et informatique industriel. Au cours de votre formation en électromécanique, il y aura des périodes pendant lesquelles vous serez inséré dans le monde professionnel afin de développer des capacités d’analyse et de déduction. Ils profiteront de la même occasion pour mettre en pratique les connaissances théoriques qu’ils ont reçues.

Quels sont les différents modules de formation et les attributions ?

  1. Si vous voulez souscrire au module de l’électricité générale, elle se fait sur une durée de 210 heures. En faisant ce module, vous devez pouvoir reconnaître une situation avec des risques, connaître les règles de sécurité, les aspects réglementaires, les dangers électriques, les conséquences, les transactions sur un ouvrage électrique et les mesures de protection. En tant qu’électromécanicien, il faut avoir des prérequis. Vous devez en fait savoir : Faire le montage des équipements industriels ou d’exploitation Changer une pièce défaillante Localiser la panne sur les installations de production ou d’exploitation et définir les solutions techniques ainsi que les conditions de remise en état des équipements Détecter les composants et les pièces défaillantes Assurer la réparation des pièces défectueuses, etc. Pour ce qui concerne le savoir, vous devez connaître des techniques de soudure, l’utilisation des appareils de mesure électrique et de tests, la lecture de schéma et de dessins techniques. Il y a des formations continues en électromécanique pour lesquelles vous pouvez opter. Si vous êtes un professionnel déjà en activité, vous pouvez suivre une formation complémentaire pour obtenir des connaissances plus approfondies. Il est aussi possible de faire la préparation du certificat de qualification paritaire de la métallurgie en maintenance industrielle. Si vous désirez vous tourner vers l’électromécanique, vous pouvez préparer le titre professionnel électromécanicien de maintenance industrielle.